Monochrome-blanc.png

25 ans d'innovation au service des décideurs

 

MASA Group est le leader mondial pour la formation et l'entraînement des états-majors militaires et des services de gestion de crise grâce à ses logiciels SWORD et SYNERGY. Ses compétences en matière d'IA comportementale et décisionnelle permettent de proposer des solutions dans le domaine de la robotique et de l'aide à la décision. 

MASA Group fournit des logiciels utilisés dans le domaine de la défense, de la sécurité civile, de la gestion de crise et des “serious games”.

L’agilité, la réactivité et la technicité de MASA Group lui ont permis de gagner la confiance de plus d’une vingtaine d'organismes de défense dans le monde ainsi que de nombreuses organisations civiles.

Les fonctionnalités de nos produits permettent aux utilisateurs et aux développeurs de concentrer leurs efforts sur des domaines précis et à très haute valeur ajoutée tels que l’entraînement au commandement, la formation à la gestion de crise, la préparation d’exercices complexes, l’analyse après-action et la recherche dans les domaines des équipements ou des doctrines.

MASA Group développe des partenariats avec ses clients qu’ils soient étatiques ou privés pour les aider à entraîner leur personnel, gérer les crises et préparer l’avenir sur le long terme.

MASA Group combine évolutivité et adaptabilité de ses produits conçus pour simplifier et optimiser la mise en œuvre de technologies d’intelligence artificielle afin d’automatiser, de diriger et de coordonner les comportements d’acteurs simulés humains ou non humains.

Une présence internationale

CARTE-MASA-SEULE-blanche.png

Masa Group
8 Rue de la Michodière,

75002 Paris, France

Masa Inc. 
149E 36th St,New York, NY,10016

Masa do Brazil 

Avenida Presidente Antonio Carlos, n° 54, Sala 502 - parte, Centro, CEP 20020-010, Rio de Janeiro

AFRIQUE

Tunisie / G5 Sahel / Nigeria

EUROPE

France / Royaume-Uni / Suisse / Allemagne / Italie / Belgique / Espagne / Danemark / Norvège / Suède / Finlande / Bulgarie / Pologne / République Tchèque

ASIE

Chine / Bangladesh / Japon / Singapour

MOYEN-ORIENT

Liban

OCÉANIE

Australie / Nouvelle-Zélande

AMÉRIQUE LATINE

Brésil /Pérou / Colombie / Equateur

Bureaux

Clients

 

Notrambition

 

Excellence. Chez MASA, l’excellence est notre ADN, fruit de la combinaison d’une équipe expérimentée, compétente et de produits fiables et performants. L’excellence est notre engagement du quotidien.

 

Performance. Leader technologique dans le domaine de l'entraînement des états-majors et des cellules de crise, nous nous attachons à toujours améliorer la qualité et la robustesse de nos produits afin de toujours satisfaire nos clients.

Innovation. Au cœur de la démarche de MASA. Notre technologie d’intelligence artificielle nous offre la possibilité de mener des travaux dans la robotique, la modélisation des comportements ou encore la connexion des systèmes d’information et de commandement.

Nos engagements

 

RSE chez MASA, c'est déployer, développer et encourager des pratiques plus éthiques et plus durables de façon à contribuer quotidiennement à un monde meilleur. C’est pourquoi nous avons fait des choix parmi lesquels : des bureaux sans climatisation, prise en charge 100% du congé paternité, massages, sophrologie et réflexologie avec une thérapeute, des tasses à café personnelles et un lave vaisselle à disposition pour éviter le carton et plastique. L’un de nos plus gros challenge à venir : produire moins de déchets.

 

Notre histoire

LOGO MA.webp

1996

Création de Mathématiques Appliquées SA

2000-directia.png.webp

2000

Brevet d'intervention déposé pour DirectIA, algorithme d'intelligence adaptative

2001-conflict-zone.jpg.webp

2001
Conflict Zone, premier jeu vidéo de stratégie doté d'intelligence artificielle 

2002-French-army.png.webp

2002
Premier client : l'armée française 

2003-Royal-Mail-UK.jpg.webp

2003
Premier client en Angleterre : Royal Post 

2004-Managers-studio.png.webp

2004
Manager's Studio avec CEGOS 

AdobeStock_290741215.jpeg.webp

2007
Création de MASA Group Inc 

2008-Logo-MASA-Group-1.jpg.webp

2008

Mathématiques Appliquées devient MASA Group SA

2010-Peru.png.webp

2010
Armée Péruvienne : premier client organisme de défense mondiale

AdobeStock_345610610.jpeg.webp

2012

Premier client en Afrique du nord

2013-Brazil-COTER.jpg.webp

2013

SWORD est sélectionné par l'armée brésilienne

2014-Suman-Warrior.jpg.webp

2014

Exercice "Suman Warrior" en Nouvelle Zélande / Premier exercice de  gestion de crise avec une société pétrolière en Colombie / Premier client à Singapour : DSRA

Exercice-Bangladesh-2015-2-e1599051919748-1.jpg.webp

2015
SWORD sélectionné par l'armée du Bangladesh / SWORD utilisé pour l'exercice de la Crue Centennale à Paris Premier groupe utilisateurs organisé lors d'I/ITSEC 

2016-NATO-3024224972-1603110773885.jpg.webp
2017-Drapeau-BR.jpeg.webp

2016
L'OTAN acquiert SWORD pour son centre d'excellence en Bulgarie / L'armée française acquiert une licence globale de SWORD / Premier client en Australie : DSTG

2017

Création de MASA do Brasil

2018-Belgique.jpg.webp

2018

L'armée belge sélectionne SWORD et le personnalise en 3 mois.

Le brevet "Tâche d'encre" est déposé.

1-Label-UAF-e1599468973478.jpg.webp

2019
SWORD est labellisé "Utilisé par les armées françaises"Premier forum international SOULT / L'armée espagnole acquiert SWORD / Le Liban acquiert SWORD/SOULT

Finlande.jpeg.webp

2020

L'Armée Finlandaise acquiert SWORD / Le Centre de Simulation Opérationnelle du G5 Sahel se dote de SWORD / La Tunisie acquiert SWORD

Historique_2021.jpg

2021

MASA dote la première école de guerre transnationale au monde de son logiciel SWORD : le centre de simulation opérationnelle (CSO) du collège du G5 Sahel de Nouakchott en Mauritanie.

MASA réalise un chiffre d'affaire record

albarest-partners.jpeg

2022

MASA accueille Albarest Partners et le fonds Definvest à son capital

 

Notre équipe

Marc et son équipe sont aujourd’hui très fiers de diriger une PME à la pointe de l’innovation qui enchaine depuis deux ans les succès en France et à l’export. 

Marc-De-Fritsch-3363-WEB.jpg.webp

Marc de Fritsch

Directeur Général

Marc de Fritsch

Marc de Fritsch est Directeur Général de MASA depuis avril 2018. Général en deuxième section de l’armée de terre, Marc a commencé sa carrière comme pilote d’hélicoptère. Il a ensuite été affecté dans des emplois à responsabilité au sein du ministère de la Défense. Il a également été conseiller pour le secrétariat des conseils de défense et de sécurité nationale de 2013 à 2016.

Diplômé de Saint Cyr et de l’ESSEC, Marc a également publié deux thrillers sous pseudonyme ainsi qu’un essai, Des guerres et des hommes.

Remi-GILET-3019.jpg.webp

Rémy Gilet

Vice Président France

Remy Gilet

Titulaire d’un diplôme d’ingénieur en fabrication mécanique, Rémy Gilet débute sa carrière chez MATRA DATAVISION en tant qu’ingénieur R&D. 

Il rejoint MASA Group en 2002 en tant que premier Responsable de projet SCIPIO (Système d’entraînement des PC de Brigades pour l’Armée de Terre). Il crée le pôle service de la société.  En 2008, il devient Vice-Président chargé de la stratégie de développement des marchés francophones. 

dsc_3136.jpg.webp

Yann Prudent

Directeur Technique

Yann Prudent

Titulaire d’un doctorat en Intelligence Artificielle, Yann commence sa carrière en tant qu’ingénieur logiciel chez EMC. 

En 2011, Yann rejoint MASA Group afin de créer et pour prendre la tête du département qualité. En 2014, sa connaissance fine du domaine de l’édition logicielle et son expertise technique l’amène naturellement à évoluer vers le poste de Directeur de la Technologie de MASA. Depuis, il est en charge des besoins technologiques de la société, de la R&D ainsi que de l’organisation et du management des équipes. 

AO-web-2021-1.png.webp

Amina Oulebsir

Directrice des Opérations

Amina Oulebsir

Diplômée de l'ESSEC en management et  stratégie d’entreprise, Amina est également titulaire d’un diplôme de l’école des beaux-arts.

Après une longue expérience dans l’événementiel, Amina a rejoint MASA il y a plus de 20 ans en temps que responsable administratif spécialisée en droit du travail. Aujourd’hui, Directrice des Opérations, elle est également responsable des ressources humaines et du département administratif et de l’entreprise.

Enrico-RAUE-3115-1.jpg.webp

Enrico Raue

Responsable Business Développement

Enrico Raue

Enrico Raue a commencé sa carrière en tant qu’ingénieur mécanique en Suède, où il s’est intéressé pour la première fois aux systèmes de simulation. Il rejoint MASA en 2011 en tant que Responsable du Développement sur les marchés internationaux. 

Interlocuteur reconnu de nombreux industriels, organisations ou armées dans le domaine de la simulation virtuelle ou constructive, Enrico est également spécialisé dans l’application de l’intelligence artificielle à ces domaines.

Marco-Blasich-3041.jpg.webp

Marco Blasich

Business Développement Etats-Unis
& Amérique Latine

Marco Blasich

Marco Blasich a débuté sa carrière en 1990 comme technicien hardware chez un concessionnaire COMPAQ en Italie. En 1993 il a été co-fondateur et System Operator d’une des plus grandes BBS (Bulletin Board System) d’Italie. 

Marco rejoint MASA fin 2011 au poste de Directeur des services professionnels. Il est directeur de la filiale MASA do Brasil depuis 2017 et en charge du développement du business aux Etats-Unis. En 2020, il devient également responsable des marchés de la sécurité civile et de la gestion de crise.

Ariane-BITOUN-3055-1.jpg.webp

Ariane Bitoun

Responsable R&D

Ariane Bitoun

Ingénieure diplômée de l’ESIGELEC, Ariane  a travaillé plusieurs années dans les jeux vidéo et l’intelligence artificielle avant de rejoindre MASA en 2006. 

Ariane a géré le développement du projet SCIPIO V1STAB avant de prendre en charge la cellule de R&D.

LDC-Web-2020.V1png.png.webp

Laurent Di Cesare

Responsable Services

Laurent Di Cesare

Diplômé de l’Ecole Polytechnique et de l’ENSTA, Laurent a travaillé 10 ans chez Dassault Systèmes avant de rejoindre MASA. 

Il a travaillé sur une simulation virtuelle avant de rejoindre l’équipe SWORD et devenir responsable de l’équipe services.

Mathieu-IGARZA-3168.jpg.webp

Mathieu Igarza

Responsable Produit

Mathieu Igarza

Mathieu possède une expertise en éthologie, IA décisionnelle et simulation militaire. Il a rejoint MASA en 2002 en tant que spécialiste de la modélisation du comportement et de la doctrine militaire. 

 

En 2012, il rejoint l’équipe de formation et d’avant-vente du produit. Depuis 2016, il est responsable produit SWORD.

Antoine Blossier.webp

Antoine Blossier

Responsable Logiciel

Antoine Blossier

Diplômé de l’EPITA en 2010 avec une spécialisation en sciences cognitives et informatiques avancées, Antoine a rejoint MASA en 2011 en tant qu’ingénieur R&D. 

En 2018, il devient Lead Developer SWORD et supervise le développement du produit, choisit les directions techniques à suivre et manage l’équipe de développement.

Philippe-BITHOREL-3216.jpg.webp

Philippe Bithorel

Responsable Qualité

Philippe Bithorel

Titulaire d’un master en Histoire sur la Révolution française, Philippe poursuit ensuite une formation afin de devenir développeur logiciel avec une spécialisation en JAVA/PHP.

 

Il rejoint MASA en 2011 comme analyste QA afin d'automatiser les tests sur SWORD. Depuis 2014, Philippe est devenu manager de l'équipe QA et supervise la qualité du produit. Il s'applique à améliorer la qualité du produit SWORD avec une équipe de deux personnes.