• MASA Group

MASA ACCUEILLE ALBAREST PARTNERS ET LE FONDS DEFINVEST À SON CAPiTAL


Afin de renforcer son statut de leader des logiciels de modélisation et de simulation de commandements pour la Défense et la sécurité civile, la PME MASA accueille à son capital Albarest Partners et le fonds Definvest, géré par Bpifrance pour le compte du ministère des Armées.

Paris, 15 mars 2022 – Fondé en 1996 et basé à Paris, MASA est issu du laboratoire de bio-informatique de l’Ecole Normale Supérieure de Paris ; composé de 45 personnes, cette PME se spécialise à ses débuts dans les mathématiques appliquées, la robotique et la biologie. En 2001, MASA opte pour une diversification dans les jeux vidéo, en signant un partenariat avec Ubisoft afin de développer “Conflict Zone”, un jeu de stratégie militaire doté d’un moteur d’intelligence artificielle comportemental et décisionnel dont l’agorithme est breveté par MASA.

Depuis lors, la société composée aujourd’hui d’une quarantaine de personnes a pousuivi son développement en croissance organique et a développé plusieurs logiciels, notamment “MASA SYNERGY” et son produit phare à destination des Armées “MASA SWORD”. Ces derniers permettent la formation et l’entraînement au commandement et à la gestion de crise des décideurs militaires ou civils, la préparation d’exercices complexes, l’analyse après action des comportements et des schémas décisionnels ainsi que la recherche dans le domaine des équipements ou de la doctrine.

En aout 2018, le général Marc de Fritsch, ancien chef de corps du 4ème Régiment d'hélicoptères des forces spéciales (4ème RHFS), rejoint MASA en tant que Président Directeur Général afin d’insuffler une nouvelle dynamique. L’agilité, la réactivité et les hautes compétences technologiques de MASA, lui ont permis de gagner la confiance de plus de 17 armées dans le monde ainsi que de nombreux organismes civils.

Grâce à cette opération, Albarest Partners et Bpifrance via le fonds Definvest, s’associent à MASA, à son dirigeant Marc de Fritsch ainsi qu’à plusieurs cadres clés de l’organisation afin d’accompagner au mieux la société dans ses nombreux projets de croissance tout en renforçant sa place de leader mondial des logiciels d’entrainement pour les états-majors et lui permettre de devenir un acteur plus présent dans le domaine de la préparation à la gestion de crise.

Marc de Fritsch, Président de Groupe MASA, déclare : « Nous avons pu parvenir à ce niveau d’ambition grâce à l’aide de l’Armée de terre et de l’Agence du numérique de défense. L’arrivée d’un investisseur prestigieux et d’un investisseur au caractère entrepreneurial fort va nous permettre de développer encore plus ces différents axes notamment à l’export où MASA jouit d’une remarquable réputation, fruit de l’excellence de ses produits, de sa réactivité et de la performance de ses équipes : tous ceux qui aujourd’hui dans le monde s’intéressent à l’entrainement des états-majors et des cellules de crise connaissent nos produits. »

Pour Florence Parly, ministre des Armées : « c’est avec une grande satisfaction que le ministère des Armées participe au développement de MASA, entreprise stratégique pour le ministère des Armées et leader mondial de la simulation au profit de l’entraînement des états-majors. Avec ce nouvel investissement de Definvest, le ministère des Armées contribue directement au développement de MASA, en lui permettant de renforcer sa technologie, ses capacités à l’export et sur des marchés civils connexes tels que la sécurité. C’est la raison d’être de Definvest, qui à travers ce treizième investissement se révèle plus que jamais un outil indispensable du plan Action PME du ministère des Armées. »

Edouard Malandrin, Laure Thibierge et Anaïs Large (Albarest Partners), déclarent : « C’est une réelle fierté pour Albarest Partners que de soutenir et d’accélérer le déploiement d’un actif stratégique comme MASA. Cette PME illustre l’excellence industrielle et technologique françaises. Marc de Fritsch et son équipe ont su construire un outil d’Intelligence Artificielle de grande qualité, leader sur les marchés de la défense mais aussi désormais incontournable pour entraîner les autorités civiles à appréhender et maîtriser les conséquences des risques technologiques, terroristes et climatiques. »

Elyssa Maufras du Châtellier, et Adonis Arnaud (Bpifrance), ajoutent : « Nous sommes très heureux d’accompagner MASA dans cette nouvelle étape de son développement. Leader mondial des logiciels de simulation militaire basés sur l'intelligence artificielle, MASA bénéficie d’un positionnement stratégique avec une technologie de pointe aux applications multiples et un fort rayonnement à l’international. Cet investissement s’inscrit parfaitement dans les objectifs du fonds Definvest, qui a pour vocation d’aider les PME stratégiques du secteur de la défense à atteindre une taille critique. »

Intervenants :

Groupe MASA : Marc de Fritsch

Intermédiaire : XV Finance (Alain Emé)

Albarest Partners : Edouard Malandrin, Laure Thibierge et Anaïs Large

Bpifrance Investissement : Elyssa Maufras du Châtellier et Adonis Arnaud

Talis : Robert Léon et Cécile Hulaud

Conseils Investisseurs :

- Conseil et Due Diligence Juridique : Winston & Strawn (Nicola Di Giovanni et Leslie Ginape), Carbonnier Lamaze Rasle & Associes (Constance Le Vert)

- Due Diligence Financière : Advance Capital (Olivier Poncin et Alice Torikian)

- Due Diligence Technique : Vaultinum (Philippe Thomas et Alain Kerdoncuff)

- Due Diligence RH : Selescope (Damien Leblond et Benjamin Roche)

Conseils Cédants :

- Conseil juridique : Argos Avocats (Magali Carosso)

Conseils Managers :

- Conseil juridique : Duclos, Thorne, Mollet-Viéville & Associés (Arnaud Vanbremeersch)

Dette senior :

- Caisse d’Epargne et de Prévoyance Rhône-Alpes (Frédéric Faure et Marion Vibert)

- Conseil juridique : Lexicube (Thibault Ricome et Fanny Vibert)

Contacts presse :

Groupe MASA : Magalie Veyrat - Magalie.veyrat@masagroup.net - 01.55.43.13.20

Bpifrance : Sarah Madani - sarah.madani@bpifrance.fr - Tel. : +33 (0)1 42 47 96 89

Albarest Partners : Edouard Malandrin - em@albarest-partners.com - Tel. : +33 (0)4 28 29 47 76

A propos de Groupe MASA

Fondée en 1996, MASA développe des solutions logicielles innovantes. L’agilité, la réactivité et les hautes compétences techniques de MASA lui ont permis de gagner la confiance de plus de dix-sept armées dans le monde ainsi que de nombreux organismes civils.

S’appuyant sur une technologie d’Intelligence artificielle brevetée, les logiciels développés par MASA permettent la formation et l’entrainement au commandement et à la gestion de crise des décideurs militaires ou civils, la préparation d’exercices complexes avec de très nombreux paramètres, l’analyse après action ainsi que la recherche dans le domaine des équipements ou de la doctrine.

Fournisseur officiel de l’armée française, MASA développe des partenariats de longue durée avec ses clients qu’ils soient étatiques ou privés pour les aider à entraîner leur personnel, gérer les crises et préparer l’avenir.

Plus d’information sur : https://masasim.com/

A propos d’Albarest Partners :

Albarest Partners est une société gestion de portefeuille (agréée par l’AMF sous le numéro GP-20000043) lyonnaise et indépendante, dédiée à l’investissement dans des projets de transmission (LBO) ou de rebond (capital-développement), sur le segment du Small cap dans des entreprises issues de tous secteurs d’activité et implantées dans le grand quart Sud Est de la France. Albarest Partners, via son fonds Albacap 1 FPCI, investit des tickets unitaires compris entre 5 M€ et 12 M€ et se positionne comme actionnaire de référence, véritable associé des dirigeants et entrepreneurs autour de projets de développement ambitieux.

Plus d’informations sur : https://www.albarest-partners.com/

A propos de Definvest, de Bpifrance et de la Direction générale de l’armement (DGA) :

Doté de 100 millions d'euros apportés par le ministère des Armées, Definvest allie les expertises complémentaires de la Direction générale de l’armement (DGA) et de Bpifrance. Le fonds vise, dans le prolongement des dispositifs de soutien aux PME déjà déployés par la DGA, à prendre des participations au capital des PME stratégiques de la BITD, aux côtés d’investisseurs financiers et industriels, pour leur permettre de se développer en toute autonomie.

Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs. Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner et faire face à leurs défis.

Plus d’information sur : www.Bpifrance.fr – Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance - @BpifrancePresse

La Direction générale de l’armement (DGA) : force d’expertise, d’essais et d’ingénierie au sein du ministère des Armées, la DGA a pour missions d’équiper les armées de façon souveraine, de préparer le futur des systèmes de défense, de promouvoir la coopération européenne et de soutenir les exportations. Premier acheteur de l’État, en 2021 la DGA a passé 23,5 milliards d’euros de commandes à l’industrie et investi 1,404 milliard d’euros au profit de l’innovation et des projets de technologie de défense. Avec 18 sites en France, ses 10 000 hommes et femmes civils ou militaires, dont près de 60 % de cadres, ingénieurs ou experts, et son réseau de collaborateurs à l’international, la DGA intervient dans tous les domaines de la défense (combat terrestre, naval, aérien, systèmes électroniques de communication et d’information, dissuasion, espace, cyber-sécurité, robotique, etc.). Plus d’information sur : www.defense.gouv.fr/dga et www.ixarm.com – Suivez-nous sur Twitter : @DGA