ACKSIS by
Agile Cooperative working using Knowledge of Social network Information Systems
Date : 2015-2017
Financé par EDA (European Agency of Defense)
Projet de recherche dans le cadre d’un projet européen financé par l’EDA pour concevoir un C4ISR du futur, en capitalisant sur l’innovation de 2 PME et un laboratoire (FOI, Suède). L’objectif est de démontrer l’usage simultané et direct par un poste de commandement d’une table tactile permettant la schématisation et la consolidation des données terrain.
Défi militaire: La prise de décision opérationnelle dans toute la chaîne de commandement doit agréger et consolider des connaissances stratégiques, tactiques, sociales, culturelles et opérationnelles de plus en plus nombreuses, diverses et dynamiques. Trouver et utiliser efficacement les flux d’informations utiles pour augmenter et soutenir le travail coopératif dans le temps, l’espace et les unités constitue un enjeu opérationnel. Parce que les outils de réseaux sociaux peuvent répondre à bon nombre de ces besoins, ce projet s’est concentré sur la recherche et le développement d’outils de “réseaux sociaux” innovants afin de fournir un environnement collaboratif de création de sens pour transformer les informations en connaissances exploitables.
OBJECTIF
-
FOI (Swedish defense Research agency, Sweden) - Leader
-
Intactile Design (France)
-
MASA Group
PARTENAIRES :
Pour s’intégrer à ce contexte, le projet de recherche ACKSIS, financé par l’Agence Européenne de Défense (AED) dans le cadre du programme ICET 2, mené par le FOI suédois, a cherché à rendre l’organisation des commandements militaires plus agile, c’est-à-dire plus réactive, polyvalente, flexible et bien-sûr plus innovante. Par un usage associé du Simulateur SWORD et d’un environnement de conceptualisation du théâtre d’opération (Casym, intactile DESIGN), le système ACKSIS optimise le partage, la représentation, la manipulation et la création d’informations selon le niveau hiérarchique et les situations d’usage, transformant l’information en connaissances naturellement représentées, exploitables et manipulables, pour la construction, la transmission d’ordres, le suivi des opérations, l’échange, la validation et le partage de connaissances.
Le système ACKSIS permet aussi de bénéficier de l’assistance de sources d’informations externes comme par exemple des remontées en temps réel ou différé de ce qui se dit sur les réseaux sociaux au regard d’une opération ou du théâtre de cette opération, et notamment d’une analyse des sentiments des populations locales.
L’objectif est donc d’améliorer la perception, la compréhension et l’analyse d’une situation dans toute sa complexité pour perfectionner la prise de décision collaborative et accélérer et consolider le processus de construction d’ordres.
SOLUTION