CERES by 

LOGO MASA RVB WEB.png

Code d’Evaluations Rapides Environnementales et Sanitaires

Date : 19/09/2013 À 11/07/2013

Projet Intégration avec CERES Financé par le CEA - Livré au CEA le 11 juillet 2013

OBJECTIF

Son objet était de réaliser une première intégration des résultats issus du logiciel CERES dans SWORD. CERES est un logiciel, propriété du CEA qui permet de simuler la répartition spatio-temporelle d’agents, leurs dépôts sur les surfaces accessibles et leurs transferts à l’intérieur de bâtiments. Les agents NRBC dispersés étant possiblement toxiques, il est crucial d’en évaluer les conséquences sanitaires sur les intervenants et les populations, en particulier en situation d’urgence ou de crise.

Le présent projet couple donc cet outil avec SWORD afin de proposer un système d’analyse et d’étude des impacts d’incidents NRBC sur l’environnement, les populations et les intervenants, en combinant la capacité de CERES à calculer précisément l’évolution spatio-temporelle de la concentration d’un ou de plusieurs agents toxiques avec celle de SWORD à modéliser le comportement humain en situation d’urgence ou de crise. Cette intégration permettra l’affichage dans SWORD de l’évolution réaliste d’un panache dans un environnement urbain densément peuplé et de calculer l’effet des agents toxiques sur le comportement et la santé de ces populations.

 

Pour atteindre les objectifs cités ci-dessus, SWORD a été enrichi des fonctionnalités suivantes ;

● d’une capacité d’enrichissement générique de la base physique d’agents NRBC, de senseurs et d’équipements de protection associés.

● d’une fonctionnalité d’import et d’affichage de données de panache issues de CERES,

● d’une mise à jour de la connaissance via la détection du panache,

● des effets du panache sur la population (promeneurs et groupes de population) et sur les intervenants,

● de nouveaux comportements doctrinaux face à un incident NRBC

● de nouveaux comportements de promeneurs permettant de représenter différent types de réactions face à un danger : la fuite, la curiosité, la stupéfaction.

L’exercice à jouer dépend d’un certain nombre d’hypothèses qui sont une traduction de l’expertise métier en éléments rapportables dans la simulation :

● Choix du terrain étudié

● Choix de l’agent toxique

- Description de ses effets en fonction de sa concentration et des doses assimilées

- Description des capacités d’interaction et de détection en fonction de sa concentration

- Description des moyens de protection et de leurs effets

● Définition des grandes lignes de la propagation de l’agent toxique

- Elément déclencheur (explosion, libération simple, etc.)

- Ephémérides, vitesse du vent

Une fois ces hypothèses de scénario établies, l’utilisateur peut initier la première phase du processus de création d’un exercice NRBC au moyen de l’intégration SWORD/CERES. Le processus d’utilisation et d’intégration CERES/SWORD est calqué sur le processus d’utilisation de SWORD enrichi d’une  phase initiale, réalisée à l’aide de l’outil CERES : la phase de calcul du panache NRBC.

CERES.jpg
CERES 2.jpg